Guide & astuces pour perceuses sans fil

Perceuse sans fil : comprendre et choisir en fonction de vos besoins personnels

Que vous soyez menuisier, artisan, ou tout simplement adepte de bricolage, la perceuse est l’un des outils qui vous sont indispensables. C’est pourquoi dans ce qui vient, nous vous aiderons à choisir celle qui vous correspond le mieux, en vous donnant les meilleurs conseils.

Nous avons compilé une liste des marques de perceuses sans fil les plus appréciées dans chaque gamme pour vous aider et vous guider dans votre achat. Vous pouvez profiter du travail d’explication et de comparaison que nous avons effectués. N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez des questions.

Quels sont les différents types de perceuses sans fil :

  1. Les perceuses sans fil
  2. Les perceuses-visseuses
  3. Les visseuses
  4. Les perforateurs
  5. Les boulonneuses

Nous allons passer en revue les différents éléments pour vous aider à comprendre et à choisir.

Comment choisir sa perceuse sans fil ?

Pour des travaux minutieux ou des constructions plus lourdes, les perceuses sans fil vont devenir un compagnon indispensable pour la plupart des tâches que vous souhaitez réaliser.

Elles sont très polyvalentes et s’adaptent à beaucoup de tâches, notamment grâce aux divers accessoires, les forêts, les cloches de diamantage, les embouts etc.

C’est cette polyvalence, qui n’a fait que s’améliorer avec l’arrivée des derniers modèles de perceuses sans fil, qui explique le développement commercial de ce produit.

On peut dire sans se tromper que ces outils sont indispensables dans toutes les boîtes à outils des bricoleurs ou des artisans.

Vous aurez hâte d’en acheter un si vous ne l’avez pas encore fait. Comme ces outils existent dans de nombreuses variétés différentes, il est très important que vous sachiez ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous lisez les différents avis. Voici de quoi vous aider et vous guider dans votre choix.

Brushless VS moteur classique
Vitesse de rotation et couple
Embrayage
Mandrin
Batterie
Le matériau à percer

1 – Moteur Brushless ou moteur classique

Dans les moteurs classiques à balais et ou dans le moteur sans balais (brushless), ce sont les aimants qui participent au mouvement rotatif de l’arbre.

Le mode de transmission de l’énergie est ce qui fait la différence entre ces deux types de moteurs :

  • Le premier utilise des balais de charbon
  • Le second utilise un circuit interne pour créer un champ magnétique tournant, ce qui élimine le recours aux charbons (balais).

Le mode de fonctionnement mis à part, le point le plus important à noter est que les moteurs sans balais sont plus efficaces et plus puissants que leurs homologues à balais. Les perceuses équipées de ces moteurs ont également tendance à produire moins d’échauffement par frottement lors de leur utilisation. Néanmoins, les perceuses équipées d’un moteur à balais sont généralement moins chères, ce qui est à prendre en compte si vous utilisez la vôtre pour des tâches peu intensives.

2 – Vitesse de rotation et couple

Le nombre de tours par minute indique la vitesse maximale que peut atteindre une perceuse donnée à vide, c’est-à-dire quand elle n’est pas en train de réaliser une opération qui charge le mandrin. La plupart des modèles d’entrée de gamme ont au moins deux options de vitesse (généralement 300 tr/min et 800 tr/min).

Elles ont aussi un sélecteur permettant aux utilisateurs de sélectionner une vitesse haute ou basse. Ces perceuses sont adaptées aux tâches légères.

Attention, il faut aussi prendre en considération le couple pour comparer les appareils.

Le couple est la force de rotation de l’appareil. Plus le couple d’une perceuse est élevé, plus sa capacité à percer des surfaces dures est grande et d’usiner des quantités importantes de matière est élevée. Choisissez des perceuses à faible vitesse si c’est ce que vous envisagez, ou des perceuses à haut régime si vous comptez surtout percer des trous.

3 – Embrayage

L’embrayage permet de limiter le couple que l’appareil va développer pendant son travail. Connu aussi sous le nom de sélecteur de couple, cette fonction minimise la probabilité de surmener le forêt ou de casser des vis.

Plus précisément, l’embrayage est ce qui désengage l’entrainement de l’arbre lorsqu’un certain niveau de résistance est atteint.

La plupart des perceuses sans fil disposent d’un embrayage réglable.

Le nombre de position disponibles à la sélection est variable d’une machine à l’autre

Les experts recommandent de choisir un appareil doté d’une large plage de réglage avec de nombreuses position de sélection afin de pouvoir ajuster le fonctionnement de la perceuse le plus précisément possible à votre besoin.

A partir de 10 positions, c’est déjà une bonne possibilité de réglage !

4 – Mandrin

C’est la partie de la perceuse qui maintient la mèche et l’enserre pendant la rotation. Un bon mandrin doit maintenir la mèche en toute sécurité sans aucune oscillation, mais il est également important de vérifier la taille avant l’achat.

Les capacités de mandrins définissent le diamètre le plus grand que vous pourrez utiliser pour percer.

Un mandrin avec une capacité de 13 mm est déjà intéressant.

Ceci est particulièrement important si vous envisagez des travaux importants pour vos des projets à l’avenir.

Le mandrin peut être manœuvré à l’aide d’une clé de mandrin. Mais les machines plus récentes utilisent des mandrins autobloquants.

Les mandrins sans clé : ils sont dotés de griffes métalliques qui permettent aux utilisateurs de les desserrer et de les serrer facilement. Plus besoin de clé de mandrin !

Le fait qu’ils puissent accueillir la plupart des mèches les rend également adapté pour le perçage général.

Le mandrin hexagonal est un autre modèle qui facilite le changement d’embout qui sont eux même souvent hexagonaux. Les mandrins hexagonaux sont bien adaptés au perçage de matériaux durs et moins susceptibles de glisser.

5 – Batterie

La puissance d’une perceuse sans fil dépend en bonne partie de la puissance de la batterie. Autrement dit, la performance de votre batterie et donc de votre source d’énergie peut faire la différence entre une bonne journée de travail.

Si vous êtes sans arrêt obligé de recharger votre perceuse, vous êtes interrompus et cela freine votre projet. Il est donc important de bien choisir la batterie qui doit être capable de conserver sa charge suffisamment longtemps, tout en générant de l’énergie à pour votre perceuse avec un bon niveau de disponibilité.

Les perceuses équipées de bonnes batteries seront toujours un peu plus chères, mais elles pèsent moins lourd et fonctionnent plus longtemps sur une seule charge que les appareils utilisant des sources d’énergie plus économiques.

Le chargeur est aussi très important. Selon les technologies de batterie et de chargeur, vous aurez des performances de batterie très variables. Il est donc important de vérifier ce point lors de votre achat.

6 – Matériau à percer

Pour choisir une bonne perceuse sans fil, il faut réfléchir à l’utilisation que vous allez en avoir.

Pour le travail du bois, les petits modèles (notamment ceux de la gamme 12 V) conviendront à la plupart des tâches. N’optez pour des perceuses plus grandes (18-20 V) que si vous devez percer de grands trous ou utiliser une scie cloche.

Si vous avez l’objectif de percer du métal avec de grosse capacité de perçage, choisissez la puissance la plus élevée possible. Gardez à l’esprit que la plupart des modèles ne sont capables que de percer du métal léger, ce qui signifie que vous devrez peut-être chercher quelque chose de mieux adapté à des applications plus lourdes.

Si vous souhaitez percer le béton, orientez-vous aussi vers un perforateur sans fil. Grâce à son action de martelage à grande vitesse, un outil de ce type sera plus adapté pour de percer le béton et la pierre.

Si vous souhaitez visser avec des couples élevés et de façon répétitive, orientez-vous plutôt vers une boulonneuse.

Quelle est la meilleure marque de perceuse-visseuse sans fil ?

Si vous n’êtes pas un connaisseur et que vous cherchez la meilleure perceuse sans fil, voici notre sélection des meilleures perceuses sans fil.

1 – La perceuse visseuse Metabo sans fil

Si la marque Metabo vous fait de l’œil pour l’achat de votre perceuse visseuse, il est important d’opter pour ce que l’on appelle un système Metabo Quick, puisqu’il vous permettra d’avoir une puissance maximale, sans compter le fait de vous assurer une maniabilité et une utilisation plus simple. La perceuse visseuse Metabo sans fil est d’ailleurs destiné généralement pour les professionnels.

2 – La perceuse visseuse Hitachi sans fil

Si vous voulez opter pour une perceuse visseuse sans fil Hitachi, nous vous recommandons la DS 18 DBSL5A, qui répondra certainement à tous vos besoins, que ça soit pour les travaux légers ou encore pour ce lourd, qui demande une grande puissance.

3 – La perceuse visseuse Black et Decker sans fil

Le plus dont vous bénéficierez lors de l’achat d’une perceuse visseuse de la marque black et decker c’est le système LED intégré, qui vous permettra une vitesse optimale, que vous pourriez varier selon vos besoins, sans oublier la capacité de perçage qui peut atteindre les 10Mm.

4 – La perceuse visseuse Milwaukee sans fil

L’avantage avec une perceuse visseuse sans fil Milwaukee, est qu’elles sont dotées d’un système de recharge très rapide, ainsi que d’une précision très remarquable des mandrins, ce qui vous permet de faire un travail avec une très bonne finition.

5 – La perceuse sans fil Bosch

Etant l’une des marques mondialement connue, les produits de la marque Bosch n’ont plus besoin de présentation. C’est nous vous recommandons la perceuse sans fil Bosch, puisqu’il s’agit d’un choix que vous ne risquez sans doute pas de regretter.

6 – La perceuse sans fil Makita

La marque japonaise Makita est aussi très connue sur le marché international. Les perceuses sans fil de cette marque sont d’ailleurs très bien notées dans les différents forums, ainsi que sur les sites de vente en ligne. C’est pourquoi une perceuse sans fil Makita pourrait être l’un de vos meilleurs choix.

7 – La perceuse sans fil dewalt

La perceuse sans fil Delwalt est réputée pour son caractère robuste, qui lui offre la caractéristique d’une longue durée de vie. Bien que vous les trouverez souvent un peu plus cher que les autres, il faut dire que ça en vaut le coup.

Il existe encore d’autre perceuse sans fil d’autres marque qui sont tout aussi performantes telle que, la perceuse Stanley Fatmax sans fil qui est aussi très pratique avec un prix très abordable, ou encore La perceuse sans fil de la marque Aeg ou la perceuse visseuse Ryobi sans fil, qui appartiennent toutes les deux au groupe Techtronic dont la marque est française qui travaille en collaboration avec des allemands.

Quelle est la différence entre les batteries NiCad et les batteries au lithium (Li)?

Ces deux types de batteries représentent les choix les plus courant sur le marché actuel.

Historiquement la variété nickel-cadmium (NiCad) est apparue en premier.

C’est la première technologie des accus rechargeables.

Maintenant devenu relativement bon marché, les batteries NiCad sont également assez durables, certaines pouvant résister à 1000 cycles de charge. Cependant, leur faible densité d’énergie signifie que ces batteries doivent être rechargées souvent. De plus les composants chimiques toxiques utilisés dans la fabrication de ces produits ont suscité un certain nombre de précautions.

C’est donc logiquement que sont apparues les batteries lithium-ion (Li-ion). Elles sont une source d’énergie plus adaptées et plus moderne pour les outils sans fil.

C’est une technologie plus récente et plus onéreuse.

Par rapport aux batteries NiCad, elles sont fabriquées à partir de matériaux plus légers et ont une densité énergétique deux fois plus élevée. Elles contiennent du Lithium.

Cette dernière permet d’excellentes performances sur une seule charge. La contrepartie est le prix plus élevé de ces batteries

Tous ces avantages ont un prix, ce qui signifie que vous devrez débourser davantage pour acheter des perceuses équipées de batteries Li-ion.

Quelle puissance / tension de batterie choisir ? De 12 à 36V

Plus la tension d’un outil électrique est élevée, plus le couple qu’il produit est important ainsi que le prix à payer.

Alors que la plupart des outils électriques ont des tensions comprises entre 3V et 48V, les perceuses sans fil vont de 12 à 36V. La tension sera indiquée par un chiffre imprimé sur le côté de sa batterie.

Quant au choix de la tension, il dépendra en fin de compte du type de projets que vous entreprenez.

Clairement les faibles tensions suffiront pour un travail occasionnel, quant aux plus fortes tensions de fonctionnement, elles s’adressent aux professionnels. Il faut aussi souligner que la tension affecte également le poids, de sorte que les outils à haute tension pèsent plus lourd.


Que signifie “ah” sur les batteries ?

Le terme « Ah » est une abréviation d’ampères-heures. Cette unité est utilisée pour indiquer la capacité d’une batterie particulière.

Si une batterie a besoin de 10 Ampères pendant 10 heures pour être chargée, cela signifie que c’est une batterie 100Ah. Cela indique l’énergie totale que la batterie peut stocker.

Une batterie de grande capacité durera généralement plus longtemps qu’une batterie dont la capacité Ah est plus faible.

C’est pourquoi nous vous invitons à consulter nos avis pour savoir où se situe un modèle particulier dans les tests de performance des batteries.

Les batteries de grande capacité seront toujours plus lourdes que leurs homologues plus petites.

Cela indique que la portabilité de l’outil dépendra aussi de ce paramètre. Une batterie avec un indice Ah élevé sera également plus longue à charger. En fonction de l’utilisation que vous ciblez, recherchez une perceuse sans fil qui vous donne un bon équilibre tous ces éléments, en tenant bien sûr compte du prix !

Qu’est-ce que le sélecteur de vitesse ?

Le sélecteur de vitesse variable est un interrupteur qui vous permet de sélectionner une plage de vitesse de fonctionnement, en fonction de la tâche à accomplir. Sur certains modèles, cette fonction est réalisée  grâce à des engrenages.

Il existe aussi des perceuses sans fil munie d’un variateur continu de vitesse ce qui vient compléter la gamme de vitesse dont vous disposez pour effectuer vos travaux.

Par exemple vous n’avez pas besoin de la même vitesse pour visser ou pour percer. C’est la même chose si vous percez du bois avec un faible diamètre ou si vous percez du métal avec un diamètre fort.

Retrouvez nos meilleurs conseils et astuces pour choisir et utiliser votre perceuse sans fil

Retour en haut