Comment choisir vos forets en fonction de vos besoins ?

Le foret va jouer un rôle déterminant dans vos travaux de perçage. Quel que soit votre cas, vous devrez probablement manipuler les matériaux pour les adapter au mieux à vos besoins. C’est là que notre guide gratuit vous aide, pour rechercher le meilleur matériau et revêtement de mèche pour différentes applications. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent, car vous casserez moins de forêts et réduirez le nombre de retards dans les projets.

Acier rapide (HSS)

Les forets HSS sont les meilleurs pour le PVC et les bois à faible densité. Les forets HSS de plus grande taille conviennent parfaitement aux bois plus denses, mais nous avons constaté que les forets de plus petite taille se cassent trop facilement. En règle générale, évitez d’utiliser des mèches en acier rapide sur du bois si la taille est inférieure à 3mm. Enfin, nous savons que les mèches en acier rapide sont généralement l’option la plus économique par rapport aux autres options. Malgré ce fait, nous recommandons toujours d’opter pour des mèches en nitrure de titane pour percer dans le bois.

#Label

Meilleur foret pour le plastique Acier rapide HSS : Oxyde noir

Ces forets conviennent au PVC, à la plupart des bois et aux métaux non ferreux. Bien qu’ils soient un peu plus résistants que leurs homologues en acier rapide, les forets en oxyde noir ont toujours tendance à se casser à des tailles plus petites. Si vous utilisez une perceuse électrique, tenez-vous-en à des tailles supérieures à 3mm limiter vos dépenses. Les utilisateurs de perceuses à colonne peuvent expérimenter avec des tailles plus petites et même s’aventurer dans des métaux ferreux à pénétration fine. Jouez à l’oreille lorsqu’il s’agit d’opter pour des forêts à oxyde noir.

Meilleur foret pour les métaux non ferreux Oxyde noir : Acier cobalt

Lorsqu’il s’agit de percer des trous plus larges, les forets en acier cobalt dissipent la chaleur plus efficacement que leurs homologues en acier pur. Ainsi, ce sont les meilleurs forets pour créer des trous supérieurs à 1″. Ceci étant dit, nous comprenons que la plupart des travailleurs du bois utiliseront une mèche à bêche ou une scie cloche pour créer des trous plus grands. Bien que ces mèches soient essentielles à toute boîte à outils, sachez qu’elles ne sont pas toujours compatibles avec les matériaux métalliques.

Meilleur foret pour les métaux ferreux Utilisation des forets en acier au cobalt : Nitrure de titane

Ce sont les préférés de l’équipe de Hand Tool Essentials. Ils fonctionnent sur tous les bois et l’acier tout en offrant une plus grande longévité et durabilité. Contrairement aux forets précédents de cette liste, les forets en nitrure de titane ont moins tendance à se casser dans les petites tailles. Ce sont donc nos meilleurs atouts pour percer de petits trous dans du bois dur. Plus important encore, ils peuvent pénétrer dans l’acier aussi bien sur une perceuse à colonne que sur une perceuse à main. Cela fait des forets en nitrure de titane l’une des offres les plus polyvalentes du marché.

Meilleur foret pour bois en nitrure de titane : Diamant (PDC)

Les forets diamantés sont réservés au verre, au carrelage et à la céramique. Tout d’abord, ce sont les seuls forets qui sont assez durs pour pénétrer ces matériaux. Deuxièmement, elles sont beaucoup plus chères que les autres options ci-dessus. Nous avons un jeu de forets diamantés dans notre coffre à outils, mais nous ne les utilisons que lorsque l’occasion se présente. Au cas où cela ne serait pas assez convaincant, les forets diamantés réagissent négativement lorsqu’ils sont mélangés à de l’acier chaud.

Meilleur foret pour le verre Diamant PDC : Carbure de tungstène

Réservés aux matériaux les plus durs comme l’acier et les alliages d’aluminium, les forets en carbure de tungstène peuvent percer presque toutes les surfaces. Cependant, leur fragilité et leur vulnérabilité à la casse font que les forets en carbure ne conviennent pas aux travailleurs du bois. En fait, certains machinistes considèrent qu’une perceuse à colonne est trop instable pour manipuler ces types de forêts. Nous vous recommandons de ne les acheter que si l’occasion s’y prête.

Les forêts à béton

Les forêts à béton sont composés d’une arête en carbure de tungstène brasée sur un corps en acier rapide supérieur. Ces forêts permettent de percer la pierre ou le béton pour un prix de revient modeste.

On trouve plusieurs types de forets béton :

  • Forêts à queue cylindrique
  • Forêts à queue SDS Plus
  • Forêts à queue SDS Max
  • Forêts diamantés

Retrouvez nos meilleurs conseils et astuces pour choisir et utiliser votre perceuse sans fil

Retour en haut